Déroulement

Animer 3 jours de festivités sur les appellations régie par le Conseil des Vins ( Saint-Emilion le 29 avril, Lussac le 30 avril et Puisseguin le 1 er mai ) lors des portes ouvertes, ne fut pas une mince  affaire.
Objectifs remplis pour ce 25ème anniversaire  par la dernière association de Rouleurs de Barriques mondiale.
Lors de ces 3 jours, nous avions 4 pays qui ont répondu présents (11 Belges, 2 Suisses, 8 Espagnols et 24 Portugais) soit pratiquement 50 personnes venus soutenir notre association, sans parler des Bretons amenant la force bretonne, et leurs jeux traditionnels avec les Comités du Sport en Milieu Rural du 22 du 35, et ceux du 79 et naturellement du 33 amenant l’anima-vigne et leur compétences pour les ballades oenotouristiques à vélo et pédestres.Sans oublier l’accrovoile venue tout droit de Bretagne à la voile,  pour rappeler l’histoire de la viticulture à saint-Emilion.
Les sports traditionnels de toutes régions Françaises ainsi qu’ étrangères notamment d’Espagne et du Portugal avec l’AEJST (Association Européenne de Jeux et Sports Traditionnels), et plus particulièrement avec l’intervention d’un Forgeron d’Art (Gérald Fiegen) venu tout droit  de Montauban pour animer notre événement, il à même marqué une barrique pour la Jurade, sans oublier la fabrication d’une barrique proposée par la Tonnellerie Millet, notre tonnelier depuis 25 ans, tout cela orchestré par nos démonstrations  avant de charger les barriques sur le voilier venu accoster à Saint-Emilion, rappelant l’histoire de nos vins qui étaient transportés par les Gabares, descendant la Dordogne par l’intermédiaire des barriques jusqu’à Bordeaux  pour  être déchargées et rechargées  pour un départ sur les grands voiliers.
 
Un programme chargé en activités:
Le Samedi 29 Avril
– Matin :randonnée oeno-touristique à vélo autour de Saint-Emilion le Samedi matin encadrée par le CDSMR 33 avec une trentaine de participants
– Egalement l’entraînement en commun de judo à Saint-Emilion, réunissant plus de 30 judokas dont 9 Belges et 4 à 5 clubs locaux, merci au judo de Saint-Emilion pour cette collaboration.
– Nos délégations ont pu visiter la Monolithe, merci à l’Office de Tourisme
– La municipalité nous a offert le vin d’honneur pour débuter nos festivités.
– Suivi d’un repas dans la salle polyvalente réunissant  150 personnes
– à 15 h00 début des activités et pour d’autres visites de Saint-Emilion, affluence record  sur toutes les activités proposées, que du bonheur de voir les gens s’essayer aux différents jeux, poser des questions et être à l’écoute des intervenants passionnés.
Fin des activités, vers 19 h 19h30 , rangement avant  d’assister à un repas vigneron organisé par le Conseil des vins, une fierté d’avoir pu réserver 85 places pour une grosse partie de nos invités. Même les accordéonistes (Concertinas de Safurdao) venant tout droit du Portugal, à coté de Pinhel ont pu faire découvrir leurs talents durant la soirée, comme tout au long de leur séjour entraînant joie et bonne humeur malgré un temps maussade le restant du week-end à lussac et Puissseguin.
Le Dimanche 30 Avril
Ballade pédestre oenotouristique de 8 kilomètres autour de Lussac passant dans le vignoble sinistré ayant subi le gel quelques jours plutôt un drame pour l’ensemble de la filière.
Sur le parcours deux arrêts sur propriétés avec explications et dégustations, tout cela encadré par la CDSMR 33, merci à eux.
Fin de matinée,  les premiers matelots pouvaient monter aux mats de l’accrovoile  au rythme donné par les Lezards Lussacais
Retour  des marcheurs vers 12h00 déjà beaucoup de monde,il est tant de passer aux choses sérieuses, les discours, les remerciements et le pot offert par la municipalité.
A la suite, nous nous sommes restaurés, et comme le temps n’était pas de la partie, la fanfare de Lussac, les Accordéonistes Portuguais et même notre photographe avec son Harmonica (Didier Verchère venu spécialement pour notre événement d’Orléans)  ont su animer le repas et bien au-delà, gardant l’ensemble de nos convives et bien d’autres au chaud dans la salle. En fin de journée, place aux animations; intérieures, avec des jeux traditionnels étrangers, à l’extérieur l’accrovoile à pu reprendre ses activités comme quelques démonstrations des rouleurs, tout cela arrosé de vin pour certains et d’autres à la bière venant tout droit de Belgique, merci aux amis Lincentois.
Vers 20 h 00, direction le gymnase, derrière le collège pour notre soirée du terroir, apéritif offert par nos amis Portugais, donc du porto et petite surprise Belge, une Chimay Brune, quel délice.
Nous avions la chance que le groupe 7 akords ( association Lussacaise) soit venu animer notre soirée, entre-coupée par les irréductibles accordéonistes Portugais
Nous avons procédé au tirage de notre tombola, ou je remercie l’ensemble des donateurs( d’une valeurs de plus de 1900 € répartit en 31 lots)
La pesée du jambon était également de rigueur
La soirée continua tard dans la nuit dans la joie et la bonne humeur.
Le Lundi 1er Mai
Animation à partir de 10 h 00 à la cave coopérative avec les Rouleurs et l’accrovoile, visite de la cave et dégustation pendant les averses et hop les premiers départs, nos amis Espagnols, nos amis Bretons et quelques Belges ainsi que les 3 personnes du CDSMR 79.
Vers 12 h30, une petite photo de groupe au pied du bateau avant d’aller au foyer manger une succulente paëlla préparée par JOJO et son équipe, derniers discours avec beaucoup d’émotion de l’ensemble des invités et délégations.
15h30 départ de nos 24 amis portugais et pour ceux qui le souhaitaient dernière visite surprise le Château Soutard à 16 h00, avec dégustation, le top.
Départ de nos amis Suisses après une petite halte sur un autre domaine et direction la cave coopérative pour profiter de l’accrovoile, avant le rangement et nettoyage des salles, le démontage de la scène à Lussac et finir à une quinzaine la soirée sur Villefranche de Lonchat chez Juliette.
Je tiens à remercier:
– l’ensemble des Rouleurs pour leur contribution
– l’ensemble des délégations étrangères dont Concertinas de Safurdao pour avoir rythmé les festivités
– les CDSMR 22,35,79 et 33
– Aquitaine Sports pour tous pour la logistique
– les autres intervenants, forgeron, tonnelier, accrovoile…
– les municipalités pour le prêt des salles, les apéro et leurs aides financières
– la Communauté de Communes et le département pour leur aide financière
– Le Conseil des vins et l’Office de tourisme de Saint-Emilion
– Monsieur le député, ainsi que les maires présents
– Mme Samantha Lemonier, dernière compagne de Raymond Devos, scénariste, comédienne, écrivain et humoriste OUIIII
– Tous les viticulteurs qui nous ont offert du vins
– Notre Cuisto et son équipe
– à vous tous venu nous supporter, aider notre belle association lors de ces 3 jours
Il est important de sauvegarder notre culture, nos traditions, le Club Des Rouleurs de Barriques a su dignement fêter ce 25ème anniversaire, montrant qu’il faisait partie intégrante de la viticulture girondine et plus particulièrement ses racines Saint-Emilionnaise.
Maintenant, nous devons nous concentré sur le recrutement, assurer les nombreuses sorties à venir, pour continuer plus que jamais à porter haut et loin les couleurs de la viticulture, la promotion de nos vins, vecteur incontestable de nos actions.
Du 18 au 21 mai, une partie de l’association sera présente à Evora au Portugal pour un festival Européen des jeux et sports traditionnels, le restant de l’équipe animera la MFR de Vayres le samedi 20 mai.
N’hésitez à venir nous rejoindre pour que ça continue à rouler……

 

 

 

 

Partager cet article